Eolien maritime / 14 janvier 2016

10 projets lauréats de l’appel à projets ITE EMR 2015

logo-france-energies-marinesLe 21 décembre, le Gouvernement annonçait la liste des 10 lauréats de ce premier appel spécifique de l’ANR, en grande partie piloté par France Energies Marines, membre de CEVEO, qui coordonnera 8 de ces projets. Soutenus par les Investissements d’Avenir à hauteur de 4 M€, ils représentent 10 M€ d’investissement en Recherche et Innovation sur les EMR.

Beaucoup sont orientés vers les hydroliennes et leurs impacts. Deux projets concernent cependant les éoliennes offshore:

  • EOLINK : nouveau concept d’éolienne flottante de grande taille (structure, flotteur et système d’ancrage), imaginé par Marc Guyot (anciennement Responsable de la recherche en conception EMR à France Energies Marines),
  • TROPHIK : modélisation du rôle des éoliennes offshore dans la modification du fonctionnement des réseaux trophiques côtiers et dans le cumul d’impacts. Le coordinateur scientifique est Nathalie Niquil de l’UMR BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques) de l’Université de Caen.

Deux autres projets plus généraux apporteront leur contribution aux sous-systèmes:

  • INDUSCOL qui s’intéresse plus particulièrement à la durabilité des structures multi matériaux collés dans les énergies marines renouvelables, piloté par David Thevenet, enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne,
  • OMDYN  pour le développement de câbles ombilicaux dynamiques, piloté par Christian Berhault de l’EC Nantes, par ailleurs Directeur du site d’essais SEM-REV.