Agenda

Retour sur les temps forts

28 août 2017 > 1 septembre 2017

Congrès Français de Mécanique 2017: session S-19 « Mécanique pour l’énergie éolienne »

headerSCsSession S-19 « Mécanique pour l’énergie éolienne » du Congrès Français de Mécanique qui se tiendra à Lille du 28 aout au 1 septembre 2017.

Cette session vise à identifier et regrouper les acteurs francophones de la recherche en énergie éolienne dans le domaine de la mécanique.

Les thèmes abordés se focaliseront sur les enjeux actuels de ce secteur, conditionnés par la volonté d’augmenter la taille des éoliennes et/ou de les faire fonctionner dans des conditions relativement hostiles (terrain complexe ou offshore):

- Conditions de fonctionnement des aérogénérateurs (estimation des ressources éoliennes, turbulence atmosphérique, interactions de sillages)

- Optimisation aérodynamique des rotors éoliens

- Réduction des fatigues structurelles, contraintes mécaniques spécifiques aux conditions de fonctionnement, Interactions fluide-structure, aéroélasticité

- Eolien offshore, éoliennes fixées ou flottantes.

 Cette session est organisée partiellement sous l’égide du GDR Energies Marines Renouvelables. Le comité d’organisation est constitué de membres actifs dans des institutions françaises et québécoises.

Organisateurs : S. Aubrun-Sanches, J.C. Gilloteaux, C. Masson, C. Peyrard, M. Rapin

 Dépôt des résumés jusqu’au 31 décembre 2016 sur le site du congrès https://cfm2017.sciencesconf.org/

INFOS PRATIQUES

#Lieu: , (Lille )

#horaires: |