Toutes les actualités / 2 décembre 2016

l’ADEME lance une étude sur la filière Eolienne pour orienter la politique publique française

Logo_ademeL’ADEME lance une nouvelle étude intitulée « Caractérisation des innovations technologiques du secteur de l’éolien et maturités des filières« .
Elle adresse les filières terrestre, offshore et offshore flottant pour lesquelles les innovations à court, moyen et long termes seront recensées et traduites en termes de réduction des coûts d’investissement ou d’O&M.

Sur la base de ces informations, le deuxième objectif est d’évaluer les leviers de développement et opportunités technologiques et de qualifier les maturités techniques et économiques de l’éolien terrestre et en mer.

« Cette importante étude fournira les étapes clés pour l’évolution des secteurs terrestre et offshore. Elle jouera un rôle central dans le développement de la politique française pour les énergies renouvelables. Elle permettra en outre d’aider l’ADEME dans son rôle de soutien à l’innovation. » souligne Robert Bellini, ingénieur en charge de l’éolien dans le service « Réseaux et Energies Renouvelables ».

Un consortium, constitué de BVG Associates, GS Consulting et InnoSea, a été selectionné par l’ADEME pour mener cette mission.

“Building on previous work we have done covering global, regional and national markets, this study will apply our consistent industry-mapping processes and robust modelling to identify the impact of innovations in the French market,” indique le Chef de Projet, Giles Hundleby de BVG Associates, cabinet de conseil technologique anglais indépendant, expert en en énergie éolienne et marine. “The combination of BVG Associates experience with the local knowledge and relationships of GS Consulting and INNOSEA should prove a strong team in delivering this work.”