Eolien maritime, Toutes les actualités / 13 mars 2015

Naissance d’Adwen, coentreprise entre Gamesa et Areva

 

 

2 éoliennes en mer

 

La coentreprise dans l’éolien en mer entre Areva et Gamesa a vu le jour, ce 9 mars. Annoncée il y a un an, cette alliance prend de l’allure, dans le contexte du recentrage nucléaire du français. Une première étape vers un désengagement complet.

Une premier pas vers la sortie ? Areva et l’espagnol Gamesa ont annoncé, le 9 mars, la création effective d’Adwen, leur coentreprise 50/50 dédiée à l’éolien en mer. Sur fond de recentrage d’Areva sur le coeur des procédés nucléaires, cette alliance a des allures d’étape avant un désengagement complet. En présentant la réorientation d’Areva, le 4 mars,  Philippe Knoche, son directeur général, avait déclaré : « Ce recentrage stratégique conduira à la révision de certaines ambitions, que ce soit dans les projets de nouveaux réacteurs ou dans les énergies renouvelables ».

Le communiqué publié par le groupe français le même jour tempérait ce propos en précisant que l’objectif en la matière était de « rationaliser le portefeuille d’activités renouvelables avec la poursuite des activités dans l’éolien offshore au travers d’une co-entreprise avec Gamesa et la recherche de partenaires pour les activités solaires et bioénergies

 

Lien vers le Communiqué de Presse AREVA