Eolien maritime / 8 octobre 2015

Préparatifs pour la fabrication et les tests du prototype de l’Adwen 8MW

logo_cci-rezo-normandieAdwen, coentreprise AREVA-Gamesa dédiée à l’éolien en mer, a débuté la fabrication du premier prototype de son éolienne 8MW. Celui-ci devrait être assemblé d’ici fin 2015 pour entrer en phase de test onshore en 2016.

Dans ce but, et pour l’équipement des futures usines du Havre, plusieurs AMI pour des outillages spécifiques (outils de levage, d’assemblage etc) ont déjà été lancés via CCI Rezo.

Logo_ADWEN.PNGAdwen et Fraunhofer IWES viennent par ailleurs de signer un accord pour effectuer les tests de la chaine de conversion de cette 8MW dans leur nouvel équipement d’essais Dynalab (Dynamic Nacelle Testing Laboratory), situé à Bremerhaven. Fruit d’un investissement de 35 M€ d’IWES, il sera inauguré le 20 octobre 2015.

Fin 2015, les essais porteront sur la chaine complète (boîte de vitesse, paliers, couplage, arbre, génératrice et convertisseur). Les conditions de fonctionnement seront simulées pour tester la tenue aux chargements et en fatigue des différents sous-sytèmes et de la chaine entière.

Enfin, le permis de construire pour les deux usines havraises du groupe (nacelles et pales) seront déposés au premier semestre 2016 (source romandie) avec les sociétés Egis (conseil et ingénierie, basé près de Rouen, filiale de la Caisse des Dépôts), le cabinet d’architectes parisiens Enia et Auxitec bâtiment, filiale du groupe d’ingénierie havrais du même nom.