Eolien maritime, Toutes les actualités / 27 janvier 2015

Usure accélérée de pales d’éoliennes offshore au Danemark

Le groupe danois Dong Energy vient d’annoncer l’ouverture d’un chantier de réparation et de modernisation des 273 pales des éoliennes du champ offshore Horns Rev 2 de 209 MW, dont il est l’opérateur.

Cinq ans après l’inauguration du parc, situé en mer du Nord, au large des côtes danoises, les pales des 91 turbines de 2,3 MW fabriquées par l’allemand Siemens, montrent « une érosion plus importante que prévue », indique Dong.

L’usure est surtout visible à l’extrémité des pales où le mélange eau, sel et sable dans des vents jusqu’à 280 km/h, cause le plus de dégâts. Une inspection est, cela dit, programmée pour connaître l’origine exacte du problème. Quant à la réparation, elle consistera en la pose d’un revêtement en caoutchouc, dont Siemens équipe désormais ses modèles.

Le rapatriement des pales sur la terre ferme, à Esbjerg, qui doit débuter en mai, sera mis à profit pour installer sur ces pales de nouveaux composants aérodynamiques. Dong espère accroître ainsi la production de son champ de 1 à 1,5 %. Cela représenterait alors l’équivalent de deux nouvelles éoliennes. Le chantier est prévu pour être achevé à l’été 2016.

Crédits photo : Le chantier sur le parc offshore Horns Rev 2 doit débuter en mai 2015 et s’achever à l’été 2016. (Photo Dong Energy A/S)

Sources : lemarin.fr